samedi 31 octobre 2015

Carte et lettre à Michel Levesque

Les Autographes des siècles proposent une carte et une lettre de Gide à Michel Levesque :




André GIDE (1869.1951).
Carte autographe signée à Michel Levesque.

Une page in-12° au verso d’une carte postale représentant le village de Roquebrune dans les Alpes-Maritimes.

« La Souco-
14 février 1930.

Votre père me fait part de votre désir, qui me flatte très cordialement. A mon retour à Paris je regarderai s’il reste encore un exemplaire d’Un Esprit non prévenu; mais je crains bien que le livre, tiré à peu d’exemplaire, ne soit épuisé. Ah ! que je voudrais avoir pu m’embarquer avec les Chadourne et vous rejoindre. Ça sera pour l’an prochain j’espère ! Mais je vous aurai revu en France d’ici là. Les Bussy, dont je suis l'hôte, me chargent pour vous d'affectueux messages. Bien amicalement votre

André Gide »

Prix : 450€


André GIDE (1869.1951).
Lettre autographe signée à Michel Levesque.

Une page in-12°. Pontigny, 28 août 1939. Enveloppe autographe.

« Mon cher Michel, Ta bonne lettre de ce matin, que ton frère [Robert Levesque] me communique, devance celle que je voulais t’écrire, car depuis ton départ je pense à toi bien tendrement. Encore que nous n’ayons pas pu beaucoup nous parler, lors de ce dernier revoir, je me suis senti très près de toi, te comprenant à demi-mot ou même lorsque tu gardais le silence. Je voudrais que de sentir mon affection te soutienne parfois et t’aide à supporter sans trop de découragement ce temps d’épreuve. Bonne patience, mon cher petit. Je t’embrasse bien fort. André Gide. »

Prix : 450€


A signaler aussi, toujours chez le même vendeur :


André GIDE (1869.1951).
Carte autographe signée au poète Yves-Gérard le Dantec.

Une page in-12° au verso d’une carte postale représentant une vue de Berlin.

Berlin. 31 octobre 1932.
« Baudelaire eût été bien inquiet de ce monument qui se prépare. »

Gide accepte de s’associer au projet d’un monument à la mémoire de Baudelaire.

« Cher Monsieur, veuillez excuser un voyageur, et croire que mon silence au sujet des livres que je reçois n’est nullement signe d’indifférence. Baudelaire eût été bien inquiet de ce monument qui se prépare. Mais comment ne pas accepter de faire partie d’un comité en son honneur ? J’accepte donc que mon nom y figure et vous remercie d’avoir songé à moi. »

Paul Valéry présida ce Comité à la mémoire de Baudelaire qui fit réaliser en 1933 un buste du poète par Félix Fix-Masseau, inauguré seulement en 1941 dans le jardin du Luxembourg, à Paris.

Yves-Gérard le Dantec publia le Tome II des Œuvres complètes de Baudelaire pour la bibliothèque de la Pléiade.

Prix : 750€
Lien

Aucun commentaire: