lundi 24 août 2015

Balade dans la vallée d'Eure


L'arrivée de la sempiternelle sultane annonçait la fin des déjeuners à Uzès. « Que ces repas duraient longtemps, pour moi toujours si impatient de sortir ! J’aimais passionnément la campagne aux environs d’Uzès, la vallée de la Fontaine d’Eure et, par-dessus tout, la garrigue. » Ces quelques photographies prises en août 2015 illustrent ces pages de Si le grain ne meurt.


 Au pied d'Uzès, la vallée d'Eure


La Fontaine d'Eure jaillit au pied d'Uzès, dans la vallée d'Eure. Il s'agit d'un ensemble d'une dizaine de sources alimentées par la nappe aquifère du massif calcaire voisin, captées par les Romains pour alimenter Nîmes en eau potable (et enjambant au passage le Gardon par le célèbre Pont du Gard). Gide la confond dans son récit avec la rivière qui coule au fond de cette même vallée, et qu'elle alimente désormais, l'Alzon. 



 La source d'Eure rejoint désormais l'Alzon


Pourtant, les deux eaux n'ont pas du tout le même aspect : l'eau claire et jaillissante de la source se mêle en partie aux eaux lentes et émeraude de l'Alzon, sans parvenir à les éclaircir. En partie seulement car deux captages réalisés en 1990 et 1992 permettent d'alimenter Uzès en eau potable, à raison de  3 900 m3 par jour (environ 45 litres par seconde).


L’Alzon est une rivière de 20 km, de sa source à Masmolène 
jusqu’à son confluent avec le Gardon à Collias


Face à Uzès, de l'autre côté de la vallée, la garrigue hérissée de rochers n'est plus abroutie par les troupeaux. Il faut donc imaginer une végétation plus rase qui, du temps de Gide, la rendait plus accessible, et propice à la chasse aux scorpions et scolopendres. 



 Les rochers dominant l'autre versant de la vallée d'Eure


Mis au jour en 1991, un bassin de régulation montre comment l'eau de la source coulait en parallèle de celle de la rivière. Derrière, la garrigue où Gide se promenait, aujourd'hui couverte d'arbustes.


Bassin de régulation et garrigue


Plusieurs moulins ponctuaient la vallée au XVIIe siècle, aujourd'hui en ruine et livrés aux tags et débris de verre : le moulin de l’évêque en amont de la source d’Eure, le moulin du Roi, le moulin du duc (Moulin du Tournal) situé à 150 m en aval du bassin régulateur et le moulin de Gisfort. 


 Au moulin sous la tour de gué, un blason daté de 1868



 La tour de gué



Au moulin de Tournal, les repères des crues de l'Alzon



 Depuis la vallée de l'Eure, on peut rejoindre la promenade André Gide



 L'Alzon au moulin de Tournal


 A peu près au même endroit, les lavandières que Gide 
rencontrait en descendant dans la vallée (carte postale ancienne)




 Pas de narcisses en cette saison, mais au bord de l'Alzon la rencontre 
de cette saponaire est un clin d’œil aux lavandières...

Aucun commentaire: