vendredi 21 novembre 2014

Sur la Correspondance Gide Jammes


Article paru dans Libération du jeudi 20 novembre 2014 sous la plume de Mathieu Lindon, sur la nouvelle édition augmentée de la Correspondance Gide-Jammes, dont le premier des deux tomes sort aujourd'hui chez Gallimard :





2 commentaires:

Laconique a dit…

Gide-Jammes, ça évoque un paradis perdu de la littérature française (la fin du 19ème, le foisonnement post-symboliste, etc.), mais force est de reconnaître que ce Mathieu Lindon n’a pas l’air très concerné par le sujet. Et qu’il écrit un peu, permettez-moi, comme un pied (« [Gide] dit tout ce qui lui passe par la tête avec une intimité elle aussi émouvante, quoique le reproche de manque de naturel puisse tout autant s’y appliquer. ») On est loin de la limpidité gidienne !

Fabrice a dit…

C'est amusant, ce sont très exactement les reproches que j'avais formulés à la première lecture de cet article. Et puis tout après j'ai pensé : « mais enfin, c'est Libération ». (Entendez par là tout à la fois : venant de ce journal c'eût pu être bien pire. Et : c'est encore un journal qui compte un peu dans la sphère médiatique).

Bref, un article neutre, avec beaucoup d'extraits qui donneront peut-être envie de lire, c'est mieux que le silence ou le petit air pincé de France Culture lorsque cette chaîne évoque Gide.