mercredi 6 novembre 2013

Sur les lettres de Christian Beck


Notre ami Akio Yoshii nous signale une lettre de Gide qui passera le 16 novembre 2013 lors de la vente Biblioroom - Alain et Evelyne Morel de Westgaver à Bruxelles. Daté du 10 octobre 1923 à Cuverville, ce billet répond à une demande pour publier les lettres de Christian Beck reçues par Gide.


"10 Oct. 1923                                          Cuverville
par Criquetot l'Esneval
Seine Inférieure
Monsieur,

Je trouve votre lettre en rentrant en France. Est-il trop tard ? où dois-je vous envoyer les quelques fragments intéressants des lettres (1) de Christian Beck que j'espère retrouver à mon prochain passage à Paris ? Jusqu'à quelle date ?
Croyez à mes sentiments bien cordiaux.
André Gide

(1) Je crois me souvenir d'en avoir reçu de très curieuses (dans le meilleur sens du mot)."





La relation entre Gide et Beck nous donne l'occasion d'anticiper sur la prochaine mise à jour des ressources en ligne qui comportera entre autres l'article de Pierre Masson intitulé « André Gide et Christian Beck : deux écrivains en quête d’idéal » parue dans la revue Textyles n°13 (1996) désormais disponible en ligne. Pierre Masson est aussi l'éditeur de la Correspondance Christian Beck - André Gide parue en 1994 chez Droz à Genève, avec une préface de Béatrix Beck.

Aucun commentaire: