mercredi 28 août 2013

Deux expositions


Deux expositions signées Jean-Pierre Prévost seront à voir en cette rentrée : Roquebrune « oasis
artistique »
du 4 au 28 septembre à Roquebrune Cap Martin, et la reprise de André Gide - André Malraux, 30 ans d'amitié, du 17 septembre au 16 octobre à la bibliothèque André Malraux dans le sixième arrondissement de Paris.




Roquebrune
« oasis
artistique »

Présentation de Jean-Pierre Prévost

« Cette oasis artistique de Roquebrune

était devenue pour moi une école 
de noblesse et d’indispensable vertu »

C’est en ces termes qu’André Gide exprime en 1947 son attachement à la cité, en préface à une exposition de son ami peintre Jean Vanden Eeckhoudt.
Au cours de la première moitié du 20e siècle, Roquebrune-Cap-Martin a accueilli un nombre important de personnalités du monde des arts et des lettres, du fait que des peintres, séduits par la lumière, la beauté et l’ambiance du lieu ont choisi d’y résider. C’est le cas par exemple de l’anglaise Dorothy Strachey et de son mari le peintre Simon Bussy, qui achetèrent en 1903 la villa La Souco mais encore du peintre belge Jean Vanden Eeckhoudt et de sa famille qui après avoir séjourné à Menton à la villa Sainte Lucie décida de venir s’installer à Roquebrune, d’abord à la villa l’Angélique puis de faire construire la villa La Couala.
La Souco est emblématique d’un foyer de culture exceptionnel, lieu de rencontre mais aussi d’amitié, puisqu’elle va accueillir régulièrement jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale des hôtes de marque aussi prestigieux qu’André Gide, Henri Matisse, Roger Martin du Gard, André Malraux, beaucoup d’autres.
C’est ainsi qu’André Gide, venu « en voisin » depuis Cabris ou Nice, y fera de longs séjours à partir de 1920. Ses liens avec Simon Bussy, mais surtout avec Dorothy, qui fut d’abord son professeur d’anglais avant de devenir sa traductrice attitrée, et son admiratrice fervente jusqu’à l’impossible passion. Gide avait sa chambre attitrée à la Souco, et se rendait également à la Couala chez ses amis Vanden Eeckhoudt où il pouvait jouer du piano.


C’est par l’intermédiaire de Gide que Malraux vint s’installer à la Souco, en l’absence des Bussy, et s’y installa en 1941 avec sa compagne Josette Clotis et leur jeune enfant Bimbo.
C’est l’histoire de ces lieux et de leurs hôtes que nous souhaitons raconter à travers un certain nombre de photos, portraits, tableaux et documents rares ou inédits retrouvés dans des collections privées, que nous avons restaurés, agrandis, commentés chronologiquement, et accompagnés d’extraits de témoignages, de lettres et d’anecdotes.
De chacun, nous dressons le portrait dans son contexte : celui de Simon Bussy, celui de Dorothy et de Lytton Strachey, son frère, éminent écrivain anglais lié au groupe de Bloomsbury et à Virginia Woolf, celui de Gide et de sa fille Catherine qui découvrira par hasard, en 1936 à la Souco qu’elle est la fille du grand écrivain, par une « gaffe » de Simon Bussy, celui de Maria Van Rysselberghe, dite « La Petite Dame » la confidente de Gide qui a souvent rencontré les Bussy, celui des « années bonheur » de Malraux et de Josette avant qu’un drame épouvantable n’y mette un terme, celui des Vanden Eeckhoudt, de leur fille Zoum, et celui des différents invités, des amis des uns et des autres, de Matisse à Churchill, en passant par Keynes, le fameux économiste … Sans compter tous les « voisins », d’Auguste Rodin à Gabriel Hanotaux, à Roger Martin du Gard, à Jean Cocteau…
Cette exposition, conçue dans un esprit de découverte d’un foyer de création, d’échange et d’amitié unique en son genre, est une fresque sur toute une époque à Roquebrune.








André Gide - André Malraux :
30 ans d'amitié
La bibliothèque André Malraux fête ses 30 ans ! Pour inaugurer les festivités, venez visiter l'exposition André Gide - André Malraux, 30 ans d'amitié.
A travers les portraits croisés d’André Gide et d’André Malraux pendant la période 1921-1951, Jean-Pierre Prévost, la fondation Catherine Gide et l'Association des Amitiés Internationales André Malraux proposent une exposition de photos et de documents souvent inédits provenant de collections privées. Venez (re)découvrir les deux hommes sous tous leurs aspects, et confronter leurs visions complémentaires ou contradictoires  : goûts et engagements littéraires,  artistiques, amitiés, vie privée, engagements politiques et sociaux.
Voir aussi cet ancien billet d'e-gide.


Du mardi 17 septembre au mercredi 16 octobre 2013
tous les mardis, mercredis, vendredis de 10h à 19h
Du jeudi 19 septembre au jeudi 10 octobre tous les jeudis de 14h à 19h
Du samedi 21 septembre au samedi 12 octobre tous les samedis de 10h à 18h
 accès gratuit

1 commentaire:

Christine a dit…

J'attends cette exposition avec impatience. Je viendrais certainement des le premier jour. A très bientôt.