vendredi 30 novembre 2012

Vente aux enchères

Belle vente Artcurial de livres et manuscrits le 13 décembre avec notamment de nombreux documents de l'écrivain Joë Bousquet.


Lot 83  
Gaston GALLIMARD
5 l.a.s. à Joë Bousquet
Importantes lettres sur Gallimard à la Libération. Gaston Gallimard remercie vivement Joe Bousquet pour son intervention auprès des juges : "Comment vous remercier de votre dévouement, sans vous cette affaire ne se serait pas terminée si vite et si heureusement. C'est grâce à vous que j'ai connu M. Bataille, grâce à vous qu'il a mit tant de cœur à intervenir grâce à vos lettres qu'il a montré au Parquet que les juges ont été favorablement impressionnés. […] Je vous recommande de ne parler de cette affaire à personne. Seule Gide, Paulhan, Martin du Gard, Parrain et Fertz sont au courant. Je n'ai dit à personne qu'une enquête avait été ouverte concernant la Nrf avec inculpations…"

Estimation 900-1200€



Lot 84  
André GIDE
2 l.a.s à Joe Bousquet
5 p. In-12. Signés André Gide.
- 1er juin 40. La Conque, Vence, Alpes Maritimes. Gide est à Vence, loin de Paris, en retrait de la vie intellectuelle. Il est heureux de recevoir des nouvelles de Joë Bousquet : "Mon cœur a battu en reconnaissant votre écriture; et plus encore en lisant les nouvelles... " Se trouve triste devant la mort du père de Joë, et peiné par le désespoir de Bousquet regrettant d'être toujours en vie. André Gide livre une des descriptions de la figure de Joë Bousquet les plus intimes et remarquables qui soient : " J'ai lu de vous quelques pages sur Simenon qui m'ont ravi. […] La guerre met en grand peine deux de mes neveux et quelques jeunes amis qui me sont très chers. A l'arrivée de chaque courrier, je tremble d'appréhension… Mais c'est de vous que me vient la première nouvelle de deuil. Je songe à vous bien tristement et à cette solitude tragique où vous enfonce plus avant encore la mort de votre père, et que vous me peigniez si bien en si peu de mots. Mais que parlez-vous du scandale de votre survie?... et que dirait alors un père à qui la guerre enlève son fils unique? Je songe au doux et puissant rayonnement de votre figure et me dit qu'il faut ce fond très noir pour lui donner toute sa force d'éclairement. Croyez à ma bien profonde affection."
- 26 janv. 1941. Gide est reclus dans le silence : "Mais bien de trouver que c'est une décision de ne pouvoir exprimer, en quelques phrases, que si peu de choses de ce dont notre cœur est plein".

Estimation : 500-600€



Lot 169 
Isidore ISOU
Court texte sur Gide et Gallimard, [1947]


1 p. in-8 dos d'une couverture d'un cahier d'école de la marque "L'Incomparable". Non signé, s.d. [1947]. Concernant le refus par les éditions Gallimard d'un de ses manuscrits. Etrange texte assez violent, qui n'est pas sans rappeler certains textes d'Arthur Cravan, où déjà il était question de Gide : "Ce que j'aurais dû faire avec mon manuscrit : Une bande entière de types aller voir André Gide et l'obliger d'aller avec nous, voir Gallimard. J'aurai réussi à cet instant."

Estimation 700 - 1 000 €





Vente le 13 décembre 2012 à 14h30
Exposition les 8 et 9 décembre de 11h à 18h
et du 10 au 12 décembre de 11h à 19h

Artcurial

7, rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris

Aucun commentaire: