lundi 7 mai 2012

Quelques curiosités en vente


Quelques curiosités à signaler dans la vente de livres et manuscrits (deuxième session des livres modernes) du 16 mai prochain à Artcurial :

Lot 193B
La vie commence demain
1949. Affiche lithographiée, Gaillard, 160 x 120 cm. Graphisme D. Olere. Étonnant documentaire de Nicole Vedrès plus ou moins romancé mettant en vedette Jean-Pierre Aumont (l'homme d'aujourd'hui) qui guide André Labarthe (l'homme de demain) dans une suite de discussions avec des personnalités qui jouent leur propre rôle : Le Corbusier (en architecte), André Gide (en écrivain), Pablo Picasso (en artiste), Jean Rostand (en biologiste) et Jean-Paul Sartre (en existentialiste). Musique de Darius Milhaud. Sortie du film le 15 sept. 1950.

Estimation 800 - 1 000 €



Lot 252
FEUILLETS D'ART
Collection complète en tirage de luxe
Feuillets d'art. Recueil de littérature et d'art contemporain. Paris, Lucien Vogel, 1919-1922. Rare et très belle collection complète de 12 fascicules en ff. : 6 fasc. gr. in-4 (mai 1919-juill. 1920), couvertures à doubles rabats avec liens et 6 fasc. in-8 (oct. 1921-oct.), sous couverture illustrée à rabats.

Avec au n°3 de la 2e série des textes de Tagore traduits par Gide.

Estimation 1 500 - 1 800 €

Lot 437
Georges SIMENON
Correspondance inédite à un fidèle lecteur, 1979-1987
13 l.t.s. (12 in-8,1 in-4) et 4 l.a.s. in-8 (total 19 p.), 15 cartes de correspondance (8 t.s., 7 a.s.), 8 cartes de vœux s., 6 photographies signées, 1 coupure de presse signée. Total de 47 documents a.s. ou s. Enveloppes conservées.

Plusieurs évocations de Gide :
- 25 juin 1981 : « J'ai peu fréquenté les écrivains et à plus forte raison les romanciers car je n'ai jamais aimé les cocktails littéraires ni appartenu à des groupes du même nom. J'ai été fort surpris un jour d'apprendre que Gide désirait faire ma connaissance. Je l'ai donc rencontré. Il m'a beaucoup questionné. Nous nous sommes revus par la suite et avons eu une assez bonne correspondance car il ne cessait de m'écrire pour me poser de nouvelles questions. Lui et moi étions à des pôles opposés. C'était un moraliste et un styliste. Je crois que ce qui l'intéressait en moi c'était le romancier si je puis dire à l'état brut, c'est-à-dire écrivant poussé par l'instinct et non par l'intelligence des soucis de forme. […] Ne pas oublier qu'à cette époque André Gide était une sorte de pontife de la littérature française, ce qui vous explique mon ton respectueux à son égard. Je l'ai très peu lu. »

Estimation 25 000 - 30 000 €

Lot 443
Plusieurs lettres et papiers d'écrivains dont :

Nina BERBEROVA : 1 P.A.S., in-16,1989, encre verte. Les écrivains qui comptent pour elle : Gide, Tchékhov, Proust, Stendhal...

Exposition
du 12 au 14 mai, de 11h à 19h
15 mai, de 11h à 17h

Artcurial
7 rond-point des Champs-Élysées
75008 Paris

Aucun commentaire: