dimanche 27 novembre 2011

Gide chez Mauriac : un livre et un DVD




 Gide chez Mauriac, sous la direction de Caroline Casseville et Martine Sagaert
120 pages, ISBN : 978-2-35527-081-9
avec le film André Gide chez François Mauriac, de Jean-Pierre Prévost, en DVD,
15€ (12€ jusqu'au 31 décembre 2011 : télécharger le bon de commande)


Les actes du colloque Gide et Mauriac qui s'est tenu en octobre 2010 à Malagar seront disponibles en librairie à partir de janvier 2012. L'ouvrage intitulé Gide chez Mauriac, paraît sous la direction de Caroline Casseville et Martine Sagaert, accompagné d'un DVD du film de Jean-Pierre Prévost, aux éditions Confluences avec le soutien du Centre François Mauriac de Malagar. Commandé avant le 31 décembre, le livre et son DVD sont au prix de 12€ au lieu de 15€ à parution.

Présentation de l'éditeur :

Le livre :
Été 1939, Malagar, domaine de François Mauriac. Dans la campagne bordelaise, à la veille de la guerre, deux hommes se retrouvent, qui deviendront chacun à leur tour Prix Nobel de Littérature : l’aîné, André Gide et le cadet, François Mauriac. Mais cette rencontre n’aurait probablement pas eu lieu sans  l’intermédiaire du fils, Claude Mauriac, qui assiste et participe aux échanges quotidiens que, par ailleurs, il consignera dans son Journal. L’originalité de l’ouvrage collectif Gide chez Mauriac est non seulement de retracer les thèmes chers aux deux écrivains, des plus connus au moins connus (la religion, la politique, le corps , la musique, etc.), mais aussi de faire revivre leur présence.
Hommes d’hier, ils nous éclairent sur notre monde d’aujourd’hui. À côté de l’ouvrage, on trouvera aussi, sous forme d’un DVD, le film de Jean-Pierre Prévost, André Gide chez François Mauriac.
Les auteurs :
Tandis que Martine Sagaert étudie les relations entre Gide et Mauriac, notamment à partir de leurs accords ou désaccords moraux, religieux et artistiques, Peter Schnyder prolonge la réflexion sur le rapport de Gide avec la musique. Dominique Arot poursuit l’évocation de la musique comme art de vivre, à travers la figure de Mozart, centrale et salvatrice pour Mauriac. Puis, il y a ces deux voix, celles de Gide et de Mauriac portées à la radio par les émissions de Jean Amrouche et dont Caroline Casseville souligne la modernité puisqu’elles conjuguent littérature et journalisme. Enfin, Jean Touzot s’interroge sur le rôle de Gide, attiré par Claude Mauriac à Malagar : le Maître secret est-il messie ou démon ? Jean-Pierre Prévost a réalisé Portrait d’André Gide et André Gide, un petit air de famille.


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