samedi 18 décembre 2010

Livres et estampes...



La seconde édition de la Biennale SUDestampe se déploie cette année de Nîmes à Octon dans l’Hérault, en passant par Uzès où jusqu'au 31décembre le musée Georges Borias d’Uzès présente dans sa salle consacrée à André Gide un ensemble de portraits gravés de l'auteur ainsi que des œuvres accompagnant ses écrits. Aux côtés des œuvres signées Marie Laurencin ou Pierre Bonnard, les artistes contemporains Florence Barbéris, David Maes et Jean-Charles Legros apportent leur lecture. Ils ont accepté de présenter ici leur travail et de nous en dire quelques mots.

Peintre et graveur d'origine canadienne, David Maes accorde dans son travail une grande part à la nature humaine. « J'essaie de chercher comment rendre visible ce que je vois du vivant, sans pour autant me limiter à l'apparence. Il s'agit plutôt de faire appel au ressenti », déclarait-il récemment pour une exposition qui lui est consacrée jusqu'au 16 janvier à Issoire. Quant à Uzès : « SUDestampe m'a demandé de faire quelque chose autour d'André Gide en juin », se souvient David Maes.


  Avec la permission de l'artiste © David Maes - ADAGP Paris 2010


« L'idée m'intéressait et j'ai passé une partie de l'été à lire son autobiographie, Si le grain ne meurt », poursuit-il. « Je dirais simplement que la lecture de ce livre m'a inspiré une image dans laquelle j'ai tenté "d'exprimer" sa passion pour l'Algérie et son désir d'aborder, avec le maximum de franchise, son homosexualité. Je suis curieux de savoir comment les "fans" de Gide regardent cette gravure que j'ai pu réaliser en hommage à ce grand monsieur...»

Florence Barbéris, gravures à partir du Prométhée mal enchaîné


Déployant les matières riches qui caractérisent son œuvre aux frontières de la forme et du mouvement, Florence Barbéris signe pour cette exposition « des gravures à partir du livre Le Prométhée mal Enchaîné et un petit livre « voyages avec André Gide » sous forme de recueil de cartes postales composé de 7 textes extraits des Nourritures Terrestres (éditions Gallimard, 1917-1936, avec l'accord de Catherine Gide) illustré de gravures et tiré en 10 exemplaires et un hors-commerce aux éditions di Palma à Aubais, numérotés et signés. »



Florence Barbéris, Voyage avec André Gide
(ci-dessus et ci-dessous)




L'exposition présente également une œuvre de Jean-Charles Legros. Elle s'achève le 31 décembre au Musée Borias d'Uzès mais la biennale se poursuit dans de nombreux autres lieux jusqu'au 27 février 2011. Retrouvez plus d'informations sur le site de SUDestampe.

 Jean-Charles Legros, Proverbes de l'enfer (livre d'artiste)


Livres et estampes autour d’André Gide, du 23 novembre au 31 décembre 2010
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h jusqu'au 31 décembre. Fermé le 25 décembre.
Entrée : 3 euros - Groupes : 1,50 euro / personne - Gratuit pour les scolaires.
Visites guidées : sur réservation.
Musée Georges Borias, ancien Evêché, 30 700 Uzès. Tél. 04 66 22 40 23.

1 commentaire:

TG a dit…

Joyeux Noël & Bonne année 2011