lundi 27 octobre 2008

Gide au Congo dans le BAAG n°160

Gide au Congo, 1925, photographie de Marc Allégret

En ouvrant le dernier Bulletin des Amis d'André Gide (n°160 d'octobre 2008) que je viens de recevoir, je découvre que le Voyage au Congo est là aussi à l'honneur.

On y trouve :

- "Gide à Léré", article des souvenirs de Jean Bénilan, chef de subdivision du régime colonial qui accueillit Gide et Allégret à Léré ;
- Deux transcriptions des débats à la Chambre sur la question des concessions en A.E.F. et qui font appel aux témoignages du Voyage au Congo ;
- Une nouvelle partie (la dixième parue dans le BAAG) du dossier de presse du Voyage au Congo et du Retour du Tchad ;
- Enfin un fort intéressant article de Jocelyn Van Tuyl intitulé "Témoignages littéraires sur la préhistoire du sida". Ou comment au travers des récits de Céline, Conrad, Leiris et surtout Gide et Allégret se dessine un moment de l'histoire (les débuts de la colonisation, le déplacement des populations) où des pratiques (consommation de viande de singe, proximité avec eux, vaccinations, variolisations, tourisme sexuel, prostitution) auraient pu favoriser la transmission et la mutation du virus immunodéficitaire simien en virus immunodéficitaire humain.

2 commentaires:

panissieres a dit…

bonjour
sur mon blog http://panissieres.blog.lemonde.fr, chaque semaine je fais "un petit exercice littéraire: je choisis un texte et des photos s'y rapportant; il convient pour ceux qui participent de trouver l'auteur et son texte,; des photos peuvent mettre sur la piste.
Cette semaine il s'agit d'André Gide et des feuillets de l'été 1937 (la Pléiade, Journal 1889 - 1939, page1288)
je me suis permis d'emprunter une photo sur votre blog, celle du Congrès des Ecrivains de 1935. Si cela ne vous convient pas, j'ôterai cette photo de mon blog aussitôt reçu votre opposition.
Il va sans dire que cet exercice est gratuit et qu'il n'y a pas de pub sur ce blog.
je vous remercie par avance;
cl bachelier

Fabrice a dit…

Monsieur,
je ne trouve pas le moyen de vous écrire directement depuis votre blog (et si j'y laisse un commentaire cela mettra vos lecteurs sur la voie...), j'espère donc que vous pourrez lire ici que je ne vois aucune objection à l'utilisation de cette photo.
Merci de votre visite et à bientôt.