mercredi 12 décembre 2007

Lieux de lecture

"RONDE
POUR ADORER CE QUE J'AI BRULE

Il y a des livres qu'on lit, assis sur une petite planchette
Devant un pupitre d'écolier.

Il y a des livres qu'on lit en marche
(Et c'est aussi à cause de leur format);
Tels sont pour les forêts, tels sont pour d'autres campagnes,
Et nobiscum rusticantur, dit Cicéron.
Il y en a que je lus en diligence;
D'autres couché au fond des greniers à foin."

Les Nourritures Terrestres, 1897

"Les lectures très importantes que je pus faire à La Roque sont restées liées au souvenir des lieux. Je me souviens très précisément de la grange où étendu dans le foin je pus lire pour la première fois Eugénie Grandet.
Je me souviens également avec une grande précision de la position que j'avais prise, je lisais debout quand j'ai découvert les Elégies Romaines de Goethe. Cela a été un bouleversement pour moi."

Entretiens avec Jean Amrouche, 1949

Aucun commentaire: